27/03/2024 • 12 h 00 HAE
Ce webinaire était axé sur des conseils pratiques permettant d’exploiter les outils d’IA générative, sur les disparités en matière d’adoption de l’IA au Canada et sur le besoin de mesures proactives pour aborder les préjugés, la confidentialité des données et l’adoption équitable dans un contexte de croissance rapide de l’IA générative.
Oui, le cours sur l’AI générative est gratuit, et accessible à toute personne établie au Canada. Les participants recevront un courriel contenant des informations, ainsi que le lien d’inscription au cours. Il est possible de s’inscrire à plusieurs cours.
Ce cours (1 heure) est un excellent point de départ. Il est essentiel de fournir des consignes appropriées, afin d’éviter les malentendus ou les résultats confus générés par l’IA, qui peuvent parfois donner lieu à des réponses absurdes ou inexactes (souvent appelées « hallucinations de l’IA »). Cette approche structurée permet de mieux comprendre le sujet, sans pour autant s’égarer dans les « hallucinations » de l’IA.
Le domaine de l’IA générative diffère de celui de l’informatique, et il ne s’agit pas d’une solution logicielle. L’IA générative fonctionne plutôt comme un filtre, reliant des millions de points de données dans le but de fournir des réponses sous forme de texte. Bien que le processus de sélection exact reste flou, le cours permet d’en comprendre les mécanismes.
La sensibilisation à l’IA générative a commencé très tôt lors d’une conférence, ce qui a suscité des réflexions sur ses utilisations potentielles. Les premières considérations ont porté sur sa capacité de mettre les particuliers en relation avec des offres d’emploi, et de développer des outils d’orientation professionnelle. L’attention a également été portée sur le traitement des biais liés aux modèles linguistiques.
L’IA générative semble appelée à faire partie intégrante de notre futur, en dépit des réserves exprimées par certains éducateurs. Une utilisation appropriée au sein des établissements d’enseignement présente des avantages potentiels, tels que l’aide à la planification des cours. Il est nécessaire de veiller à ce que les jeunes soient formés de manière adéquate aux compétences en matière d’intelligence artificielle.
Les points de vue sur le rythme du progrès technologique varient, certains préconisant l’accélération, et d’autres appelant à la prudence. Sur le long terme, l’IA générative offre la possibilité de créer davantage d’emplois, mais la transition pourra s’accompagner de défis et de perturbations.
Assurez-vous de lire attentivement les conditions générales pour comprendre les implications en matière de confidentialité des données.
Nous conseillons le balado « AI Breakdown ». Pour ceux qui ont choisi cette option, des recommandations et des informations supplémentaires seront envoyées par courriel.
Financé en partie par :