17/04/2024 • 12 h 00 HAE
Le but de ce webinaire était de fournir des informations précieuses sur les opportunités et les défis présentés par l’IA générative pour les PME, ainsi que des stratégies concernant l’adoption responsable de l’IA générative et l’optimisation de ses avantages.
Oui, nous fournirons le lien d’un cours traitant de ce sujet à la fin du webinaire. Ce cours gratuit d’une heure, accessible à vos employés ou à l’ensemble de votre organisation, a été conçu par des spécialistes de Harvard et de plusieurs grandes entreprises technologiques avec lesquelles nous sommes partenaires. Dans quelques semaines, un nouveau portail sera également mis en place avec un référentiel qui permettra à vos employés d’accéder plus facilement aux ressources élaborées par notre organisation, et celles provenant d’autres organisations.
Le fait de mettre quelque chose à la disposition du public constitue un défi. Si le contenu se trouve sur votre site web, il est probablement en train d’être récupéré en ce moment même. La règle d’or serait de ne pas télécharger le contenu dans un grand modèle de langage. Il ne doit pas s’agir d’un sujet de préoccupation majeure. Le fait est que sur Internet, tout ce qui est accessible au public sera récupéré.
ChatGPT récupérait toutes les vidéos de YouTube, ce qui allait à l’encontre des règles de Google. Mais Google en faisait tout autant. À l’heure actuelle, les règles sont transgressées dans le cadre de la lutte vorace pour les données.
L’IA générative consiste en l’apprentissage automatique. Elle ne peut pas se connecter à un niveau humain avec des notions telles que l’empathie. Google a réalisé une étude - un outil d’IA générative toujours en cours de développement - qui a été configurée pour donner des réponses semblables à celles d’un médecin de famille. Les participants ont interagi en ligne avec un panel de véritables médecins, puis avec l’outil d’intelligence artificielle générative. Il s’est avéré que les outils d’IA générative fournissaient plus souvent un meilleur diagnostic que les véritables médecins consultés. Mais l’aspect le plus surprenant pour les participants a été que l’IA générative a également été considérée comme plus empathique qu’un véritable médecin. Les médecins ont souvent l’habitude de se contenter de remettre une ordonnance, et de passer au patient suivant.
Les outils d’IA générative peuvent être utilisés pour être plus productifs et réaffecter le temps à des activités permettant d’établir un contact humain. Si vous êtes surchargé de travail, l’IA générative peut envoyer des réponses plus empathiques, sans avoir à utiliser les ressources d’un véritable praticien ou d’une personne débordée qui pourrait répondre rapidement et de manière plutôt sèche.
En évitant de perdre du temps dans les tâches administratives, les gens peuvent réaffecter leurs ressources à la mise en œuvre de leur humanité au service de la créativité, et faire en sorte d’établir de véritables liens avec les autres. Cette technologie vous permet de gagner du temps sur des tâches non essentielles, afin que vous puissiez donner la priorité aux tâches plus importantes. L’IA générative n’est pas très créative, elle se contente d’extraire des connaissances à partir d’une base de données gigantesque. En revanche, nous pouvons nous concentrer sur la créativité humaine et les véritables relations humaines.
Financé en partie par :