19/04/2024 • 12 h 00 HAE
Ce webinaire était consacré à l’impact de l’adoption des technologies, y compris l’IA et l’IA générative, sur les PME du Canada. Les principaux sujets abordés ont été l’impact futur de l’automatisation sur la main-d’œuvre, les problèmes de sécurité et de protection de la vie privée, l’adoption responsable, les biais des données et les éléments d’ordre éthique.
Il existe plusieurs grands modèles linguistiques qui peuvent être utiles. L’un d’entre eux s’appelle « Perplexity ». On peut le comparer à un moteur de recherche surpuissant. Au lieu de se contenter de fournir des liens vers des articles, Perplexity fait la synthèse d’informations provenant de sources multiples, et vous présente un résumé, accompagné de références indiquant où l’information a été trouvée. Un autre outil que j’ai découvert récemment s’intitule « Boodle Box ». Il s’agit d’une plateforme complète qui rassemble divers outils d’intelligence artificielle, dont Perplexity et Clod, un autre modèle linguistique puissant. Ces outils, ainsi que les programmes GPT adaptés à des fins spécifiques, peuvent être particulièrement utiles aux petites entreprises.
Il peut être difficile de déterminer le meilleur outil d’IA, en particulier dans des domaines tels que la santé, où la protection de la vie privée est primordiale. De nombreux outils ont été créés pour des secteurs particuliers, comme les soins de santé. À titre d’exemple, l’outil Boodle Box est conçu pour préserver la confidentialité des données en les stockant dans une base de données vectorisée, de sorte que la plateforme elle-même n’ait pas accès au contenu lisible. Toutefois, il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable pour veiller à ce que l’outil que vous choisissez réponde à vos exigences en matière de protection de la vie privée. Que vous utilisiez des informations personnelles identifiables ou des données exclusives, faites en sorte que l’outil corresponde à vos besoins en matière de protection de la vie privée.
L’utilisation d’Internet pour effectuer des recherches sur ChatGPT peut être utile, mais il est essentiel de comprendre ses limites. ChatGPT est formé sur des données qui peuvent dater de plus d’un an. Il est donc possible que les informations proposées ne soient pas toujours les plus récentes. Par ailleurs, ses capacités de recherche sont limitées à ses données de formation, à moins qu’il ne soit explicitement autorisé à effectuer des recherches sur le Web. En fonction du type de recherche, les moteurs de recherche traditionnels comme Google seront parfois plus efficaces. Toutefois, certains outils tels que Perplexity offrent une solution intermédiaire en synthétisant des informations provenant de différentes sources, offrant ainsi une perspective plus étendue que celle d’un moteur de recherche classique.
Absolument, l’un des principaux défis consiste à déterminer où l’IA peut apporter une réelle valeur ajoutée. Pour relever ce défi, il est essentiel d’optimiser l’utilisation des outils d’IA en apprenant à les utiliser de manière efficace. Il est essentiel de recourir à l’expérimentation : testez différentes approches, tout en restant conscient des risques associés à l’utilisation des données. En perfectionnant régulièrement votre utilisation de l’IA, et en restant attentif aux problèmes de confidentialité des données, vous pourrez exploiter tout son potentiel.
La création de GPT personnalisés peut être un outil précieux, mais il est essentiel de procéder avec prudence, en particulier lorsqu’il s’agit de renseignements exclusifs. Avant d’utiliser un outil, il est conseillé de prendre connaissance de ses conditions générales d’utilisation, et de comprendre la manière dont vos données seront utilisées. Alors que l’on constate un véritable engouement pour les données permettant de former des modèles d’IA, il est essentiel de veiller au respect des normes juridiques et éthiques. Ne laissez pas les préoccupations relatives à l’utilisation des données vous empêcher de tirer parti de l’IA lorsque cela est utile, mais soyez vigilant quant à la protection des renseignements confidentiels, et n’utilisez que les données que vous contrôlez entièrement.
Financé en partie par :