31/05/2024 • 1 h 00 HAE
Notre prochaine séance, qui aura lieu le 31 mai, portera sur la signification de l’IA pour les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi, les étudiants et les jeunes diplômés. Alors que l’IA continue de transformer notre façon de travailler, il est plus important que jamais de comprendre l’impact de l’IA et les compétences dont vous aurez besoin pour vous épanouir sur un marché de l’emploi en constante évolution.
L’ingénierie de requêtes est différente de la discipline liée à l’ingénierie. L’expression « formuler des requêtes efficaces » consiste à fournir la bonne information dans tout type de grand modèle de langage (GML). Par exemple, vous pouvez interroger un grand modèle de langage au sujet des recherches d’emploi. Vous pouvez demander au GML : « Imaginez être un recruteur de [grande entreprise] qui embauche quelqu’un pour le poste de [titre de l’emploi].
Vous êtes un expert du recrutement dans [ce] domaine. Quelles sont les dix questions les plus importantes que vous poseriez? ».
Cette méthode diffère des recherches sur Google, ce qui peut donner lieu à un plus grand nombre d’hallucinations. Dans le cas de l’ingénierie de requêtes, il y a généralement une invite de la part du système, puis une question. La meilleure façon de concevoir le GML est de s’appuyer de manière continue et répétée sur des informations pertinentes, afin de disposer du contexte nécessaire à l’élaboration d’informations.
Un GML ne consiste pas en un logiciel, mais plutôt en un réseau neuronal imitant le mode de fonctionnement du cerveau humain. Les études sont toujours en cours. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’indiquer le contexte pertinent.
Le cours d’une heure que nous proposons vous enseignera également les principes de base de l’ingénierie de requêtes. Vous pouvez aussi consulter d’autres outils, tels que LinkedIn Learning, où vous trouverez des cours qui vous aideront à améliorer votre capacité à formuler des requêtes.
À la base, les véritables compétences requises sont la créativité, l’esprit critique et la logique. Le fait de savoir comment formuler la question, donner le contexte, et poser ensuite des questions répétitives, avec de légères nuances entre les différents GML, vous permettra de vous adapter et d’être polyvalent afin de suivre le rythme des changements qui sont en train de se produire au sein de ces technologies.
Vous pouvez envoyer des requêtes à l’IA générative dans n’importe quelle langue. Si vous travaillez dans une autre langue, vous pourrez envisager d’utiliser votre langue maternelle pour formuler la question, et traduire la réponse par la suite. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous privilégiez un raisonnement clair et concis.
De nombreux systèmes d’IA générative, tels que ChatGPT, proposent des options de comptes gratuits. Chez Google, il s’agit de Gemini. Pour Microsoft Office, il existe également des outils payants. Les comptes standard vous permettent de tester les instruments et de vous familiariser avec eux avant de décider de passer à un compte payant.
Si vous souhaitez tester gratuitement l’IA générative, Perplexity AI est un bon point de départ. Ce système fournit les sources de ses réponses pour toutes les questions, images et vidéos sur lesquelles vous lui posez des questions.
Oui, tout à fait. Nous proposons de nombreuses séances consacrées à différents secteurs d’activité. La séance d’aujourd’hui réunissait des chercheurs d’emploi et des chefs d’entreprise. Dans les mois à venir, des séances conjointes seront organisées avec différents secteurs, comme l’immigration au Canada, la construction (ConstruForce et SkillPlan pour le développement de la main-d’œuvre), la cybersécurité, et bien d’autres encore. L’une des prochaines séances s’intitule Cybersecure Catalyst, à Toronto Metropolitan University. Cette séance sera consacrée au croisement de l’IA et de la cybersécurité. Si un secteur d’activité vous intéresse plus particulièrement, n’hésitez pas à nous en faire part en répondant à nos enquêtes.
Financé en partie par :