Intervenante : Jamie Savage, PDG par intérim, Startup Canada
16/07/2024 • 12 h 00 HAE
Ce webinaire était consacré à l’IA générative et à ses implications en matière de recrutement, ainsi qu’à la façon dont l’IA transforme les pratiques commerciales et les attentes des candidats. Ce webinaire a mis en évidence l’adoption rapide de l’IA générative, son potentiel de gains de productivité, de même que les défis associés, tels que la garantie de l’exactitude du contenu généré par l’IA et la prise en compte des préjugés. La séance a également évoqué l’importance de la formation et de la mise en œuvre réfléchie des outils d’IA afin d’optimiser les avantages, tout en atténuant les risques.
Jamie :
Oui, je pense qu’à l’heure actuelle, il existe deux types de canaux pour les compétences en intelligence artificielle. S’il s’agit d’une organisation spécialisée dans l’IA qui met au point une technologie d’IA destinée à être commercialisée, elle sera à la recherche de compétences techniques. Mais, la plupart du temps, en ce qui concerne l’impact matériel que les dirigeants et les cadres recherchent avec les cadres de l’IA et l’amélioration des pratiques commerciales et de l’efficacité, on observe plus récemment un état d’esprit ou un ensemble de compétences autour de l’agilité, de la transformation et de l’amélioration continue. Ils pourront s’interroger sur ce qui a été fait en termes d’adoption ou de transformation des activités intégrant l’IA. Une grande partie est encore axée sur le leadership, l’état d’esprit et la philosophie.
Mark :
Il est très intéressant de constater que l’intérêt pour l’IA s’accroît considérablement dans les offres d’emploi générales, toutes industries et tous secteurs confondus.
Il est également important pour les petites entreprises de réfléchir à la protection de la vie privée et à la sécurité des données dans le cadre des grands modèles de langage. Sachez faire preuve d’esprit critique pour poser les bonnes questions, en définissant le contexte et le point de vue que vous souhaitez obtenir de la machine. Faites en sorte que le bon type de politiques et de protocoles soit mis en place. De telles mesures peuvent se traduire par des avantages remarquables.
Jamie :
Certains experts et agences du secteur, comme moi, pensent que l’IA permettra de débloquer l’information. En règle générale, 80 % des entreprises sont des marques dont vous n’avez jamais entendu parler. Nous nous appuyons généralement sur l’expérience du consommateur vis-à-vis de la marque. Le recrutement est un marché à double face. Il y a des candidats et il y a des entreprises - certains sont à la recherche d’un emploi, alors que d’autres embauchent. Le métier de recruteur n’est pas synonyme de parcours linéaire vers le succès.
En ce qui concerne les candidats, l’IA peut débloquer des opportunités et du potentiel au niveau de l’accès à l’information. Cette technologie aidera les candidats à comprendre les éléments importants que recherchent les dirigeants, les investisseurs ou le marché des produits potentiels. Les piliers que sont les personnes et la culture deviendront de plus en plus accessibles. Pour ce qui est du recrutement, les entreprises s’appuient généralement sur le contexte concurrentiel, à savoir leurs concurrents en matière de talents, de produits ou de solutions.
Il pourrait également y avoir un impact sur notre façon de travailler et sur la façon dont les agences de recrutement continuent à exploiter et à intégrer l’intelligence artificielle pour rester à la pointe de l’évolution de l’environnement. Cela pourrait modifier la manière dont nous traitons l’utilisation accrue de l’IA générative pour les personnes qui nous envoient leur CV, qui contient davantage d’informations fictives sur leur expérience.
Jamie :
J’ai constaté ce phénomène dans différentes composantes du recrutement. Si une offre d’emploi est réalisée grâce à l’IA, il est possible qu’une heure plus tard, 300 candidats y répondent. On peut donc se demander si ces 300 candidats ont trouvé cette offre de manière naturelle, ou si l’intelligence artificielle a incité les personnes qui ne sont pas qualifiées ou qui n’ont pas le profil requis, à consulter l’offre d’emploi en question.
Il n’est pas facile de répondre à la question des changements apportés par l’IA à la main-d’œuvre. L’IA peut contribuer à stimuler l’engagement envers les offres d’emploi, mais également diminuer la précision des profils recherchés.
Au bout du compte, nous sommes des êtres humains qui embauchent des êtres humains. Les pratiques de recrutement, d’embauche et les pratiques standard de l’avenir du travail ne devraient pas trop s’éloigner de l’alignement. Comprenez le rôle pour lequel vous recrutez, identifiez l’expérience d’une personne pour savoir comment mener correctement l’entretien, et effectuez les recherches nécessaires de votre côté. Le recrutement ne sera jamais une tâche facile. Il est possible de tout bouleverser, mais les pratiques humaines dans le domaine du recrutement ne peuvent pas être supprimées.
Jamie :
Avec la transformation numérique, on s’attend à ce que les entreprises se transforment et intègrent l’IA auprès de tous leurs employés. La transformation numérique suscite des inquiétudes et des attentes en matière de perspectives et d’amélioration continue. Sur le plan réglementaire, il faut tenir compte des utilisations éthiques et de certains niveaux d’efficacité et d’augmentation. Il n’y a pas encore de réponse claire à cette question, mais l’industrie collabore pour y répondre.
Cela nous ramène à la candidature des candidats. Il est de plus en plus facile de repérer les personnes qui utilisent bien ou mal l’IA générative. Les gens sont de plus en plus capables de définir le bon usage et la bonne efficacité du contenu créé par l’IA. Ce n’est qu’une question de temps avant que nous ne commencions à trouver le bon équilibre.
Mark :
Lors d’une conférence à laquelle j’ai assisté, une auteure de livres à succès est intervenue. Elle a expliqué qu’elle n’utiliserait jamais l’IA pour rédiger son contenu, mais qu’elle s’en servirait en tant qu’outil antagoniste pour défier et clarifier son raisonnement, de façon à l’améliorer. En tant que société, nous parviendrons à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ceux qui le feront seront en mesure de se différencier grâce à une utilisation appropriée de l’IA générative.
Invité :
L’un des grands défis pour un chef d’entreprise est de se retrouver dans un domaine technique. Les solutions générées par l’IA doivent encore être vérifiées et identifiées comme étant correctes dans le cadre d’un environnement particulier.
La plupart de nos codages sont effectués dans un contexte spécifique auquel nous ajoutons des éléments. Si l’IA ne comprend pas le contexte exact du code précédent et les idéologies qui s’y trouvent, elle ne rédigera pas le même type de code qui est facile à lire et facile à entretenir; ce code aura l’air décousu. C’est comme pour la rédaction d’un livre : si vous insérez un paragraphe généré par l’IA au milieu d’une page, le texte manquera de fluidité, et donnera l’impression de ne pas avoir été écrit correctement.
L’IA peut s’avérer très utile pour les tâches quotidiennes mineures, comme la rédaction de résumés de documents. Mais vous devrez juger si le temps passé à épurer les propositions générées par l’IA en vaut la peine ou non.
Jamie :
L’IA peut permettre de créer des gains d’efficacité. Mais si l’on considère les avantages réels, on peut se demander ce que l’on va faire de ce temps supplémentaire. Quelles seront les conséquences si le travail n’est pas effectué correctement? Le coût d’opportunité doit être pris en compte.
Mark :
L’IA générative peut aider à démarrer des tâches ordinaires, par exemple en générant des questions suggestives pour une tâche. Le temps de préparation peut ainsi être réduit d’au moins la moitié. Cependant, il ne faut pas prendre le premier résultat au pied de la lettre. Tout comme vous le feriez en examinant le travail d’un nouveau stagiaire qui vous serait présenté, il est important de vérifier les informations. Les hallucinations de résultats peuvent être atténuées par la formulation de requêtes adéquates. Le fait de savoir poser les questions de la bonne manière, et de répéter ces questions pourra approfondir le degré de précision.
Financé en partie par :