Intervenante: Jennifer Wright, Executive Director, CAHRC
26/08/2024 • 12 h 00 HAE
Ce webinaire était consacré à l’IA générative et à ses implications pour l’agriculture, en particulier pour les agriculteurs et les travailleurs agricoles, et a permis d’aborder les incertitudes qui subsistent, tout en insistant sur le principe d’une adoption responsable. Les participants ont discuté de l’adoption rapide de l’IA, ainsi que de ses avantages et de ses risques. Ils ont également évoqué le besoin d’infrastructures rurales et l’évolution des compétences requises dans l’agriculture, en particulier dans le domaine de l’élevage laitier et des pratiques vétérinaires.
L’IA peut considérablement faciliter les soins vétérinaires en milieu rural, en rendant possibles les visites virtuelles, et en améliorant la collecte de données que les agriculteurs peuvent partager avec les vétérinaires ou les techniciens vétérinaires. Cette technologie peut améliorer les capacités de diagnostic, personnaliser les soins aux animaux, et contribuer à remédier à la pénurie de techniciens vétérinaires et de vétérinaires au Canada. De plus, les outils d’IA peuvent améliorer la productivité en automatisant des tâches telles que la prise de notes, permettant ainsi aux vétérinaires de consacrer plus de temps à leurs patients.
Les outils de type ChatGPT et autres sont plus susceptibles d’être utilisés dans le cadre de tâches administratives, telles que la rédaction de rapports ou la gestion de documents. Néanmoins, de nombreux outils sectoriels permettant d’exploiter de grands modèles linguistiques pour des applications plus directes dans le domaine de l’agriculture sont en cours de développement. Ces outils peuvent contribuer à la réalisation de diverses opérations agricoles, et répondre à des besoins administratifs, augmentant ainsi la productivité.
Les outils d’IA, y compris l’IA générative, sont considérés comme des facteurs essentiels d’amélioration de la productivité. En faisant progresser les compétences par le biais de la formation, et en utilisant l’IA pour la collecte de données, le secteur agricole peut améliorer la productivité, et relever des défis tels que l’efficacité de la main-d’œuvre et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire. L’amélioration de l’application des données dans la chaîne de valeur, comme le suivi des origines de rappels de produits alimentaires, se traduira par une réduction des perturbations et une amélioration de la productivité globale.
Financé en partie par :